Quelle est la différence entre un aliment non transformé, un aliment transformé et un aliment ultra-transformé ?

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer




La nourriture est la principale source d’énergie de notre corps, cependant, sommes-nous pleinement conscients des aliments que nous choisissons de manger ?

Quand un aliment est transformé, son arôme naturel est modifié pour l’intensifier, le ramollir ou le changer complètement. Il peut aussi intervenir, par exemple, pour prolonger sa durée de vie. Le problème est que, ce faisant, les propriétés naturelles sont perdues en même temps que de fortes concentrations de matières grasses totales, de graisses saturées, de gras trans, de sucre et de sodium.

Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé, en Amérique latine, le régime alimentaire traditionnel est progressivement remplacé par la consommation d’aliments et de boissons ultra-transformés, ce qui entraîne de graves problèmes de santé, en particulier l’augmentation de l’obésité.

Bien qu’il existe une grande différence entre les aliments non transformés, transformés ou ultra transformés, la désinformation rend difficile la compréhension de leur différence afin d’opter pour une alimentation plus saine. Dans cette situation, les intérêts des grandes multinationales alimentaires qui commercialisent des produits qui raccourcissent les temps de préparation lors de la cuisson, éliminent les nutriments et ajoutent des graisses et des sucres nocifs pour notre corps ont un poids relatif important.

Par conséquent, il est important d’identifier le type d’aliments et de boissons que nous choisissons pour éviter la consommation de produits ultra-transformés et d’essayer de baser un régime sur les produits peu transformés. Avec cette classification, vous pouvez vous guider et faire un pas vers une alimentation plus consciente.

Aliments crus

Ce sont ceux qui n’ont pas été modifiés chimiquement. Ils ont leurs propriétés nutritionnelles intactes parce qu’ils n’ont subi aucun traitement industriel. Ils n’utilisent pas de substances supplémentaires telles que les graisses, les sucres ou le sel dans leur traitement, sauf pour l’eau.

Les fruits, les légumes, les haricots, les noix, les graines, les grains ou le maïs qui ont été séchés, congelés, broyés ou fermentés sans l’ajout de graisses, de sucres ou de sel sont des exemples de ce type d’aliments.

Aliments transformés

Ce sont ceux auxquels des ingrédients ont été ajoutés tels que les huiles, les graisses, le sucre, le sel, la farine et les édulcorants. Cette catégorie comprend les aliments dans lesquels des méthodes de conservation telles que le salage ou la fermentation avec du sel ont été utilisées. Les exemples sont les légumes en conserve qui contiennent du sel ou des fromages fumés, et autres aliments.

Aliments et boissons ultra-transformés

Ils sont élaborés à travers des processus industriels qui utilisent des arômes, des additifs et des colorants. Ils possèdent des emballages, appartiennent à une marque et ont une grande publicité. Dans cette catégorie, nous trouvons, par exemple, des produits de confiserie, de la restauration rapide, des boissons sucrées et des soupes en conserve, et tant d’autres.

7 indices d’altérations chimiques dans les aliments

Pour être en mesure d’identifier si la nourriture que vous allez consommer a été artificiellement modifiée pendant le traitement, essayez de savoir si elle contient :

1) Colorants : il y a des produits chimiques et naturels et leurs fortes concentrations génèrent une irritation intestinale.
2) Conservateurs : la plupart d’entre eux sont des produits chimiques. Parmi les naturels, on trouve le sel et le vinaigre.
3) Antioxydants : ils empêchent la détérioration des aliments due à l’oxydation, prolongeant artificiellement leur durée.

4) Régulateurs d’acidité : ils cherchent à réguler le goût des aliments naturellement acides.
5) Stabilisants : ils aident les huiles à se dissoudre dans l’eau, en formant de nouvelles émulsions qui prolongent leur durée de vie.
6) Anti-agglomérants : ils empêchent la farine de durcir ou de se compacter en raison de l’excès d’humidité.
7) Édulcorants : ils augmentent artificiellement le goût des aliments et nuisent à la santé.

Comme vous pouvez le voir, derrière les étiquettes et les «solutions magiques» lors de la cuisson, vous mettez votre santé en danger. Connaître et apprendre est la première étape pour savoir comment nourrir notre corps et évoluer vers un mode de vie différent.