Qu’est-ce que la maltodextrine et est-ce dangereux ?

Temps de lecture : 8 minutes

Imprimer




Avez-vous déjà remarqué le mot «maltodextrine» dans la liste des ingrédients sur un paquet de nourriture ?

C’est un ingrédient très courant, mais est-il sûr ?

Cet article explique exactement ce que la maltodextrine est, pourquoi on la retrouve dans tant d’aliments et si oui ou non vous devriez l’éviter.

Qu’est-ce que la maltodextrine ?

La maltodextrine est une poudre blanche utilisée comme additif alimentaire.

Elle peut être fabriquée à partir de n’importe quel amidon, y compris le maïs, le blé, le riz, la pomme de terre et le tapioca.

Elle est faite à travers un processus appelé hydrolyse, qui utilise de l’eau et des enzymes ou des acides pour réduire les molécules What is Maltodextrind’amidon en morceaux plus petits. De courtes chaînes de sucres composent ces morceaux.

Après hydrolyse, elle est purifiée et séchée par pulvérisation pour former une poudre ( 1 ).

Même si les molécules de sucre constituent de la maltodextrine, elle n’a pas de goût sucré. En fait, la plupart des gens ne peuvent pas le goûter du tout ( 2 ).

Résumé: La maltodextrine est un additif alimentaire fabriqué à partir de n’importe quel amidon, généralement du maïs ou du blé.

Pourquoi utiliser la maltodextrine ?

Pourquoi Maltodextrin est utiliséLa maltodextrine est utilisée comme charge peu coûteuse pour ajouter du volume aux aliments transformés ou comme agent de conservation pour augmenter la durée de conservation d’un produit.

Elle peut également améliorer la texture des produits (bière, par exemple) et servir de substitut au sucre ou aux matières grasses dans les aliments transformés.

Résumé : La maltodextrine ajoute du volume, améliore la texture, augmente la durée de conservation ou sert de substitut à la graisse ou au sucre dans les aliments transformés.

Quels aliments contiennent de la maltodextrine ?

Quels aliments contiennent de la maltodextrineDe nombreux types de produits peuvent contenir de la maltodextrine, notamment :

  • Édulcorants artificiels
  • Nourriture pour bébés
  • Bière
  • Céréales du petit-déjeuner
  • Produits laitiers
  • Les préparations pour nourrissons
  • Pudding instantané
  • Margarines et beurres
  • Mayonnaise
  • Vinaigrettes
  • Sauces
  • En-cas
  • Boissons pour sportifs

Puisque la maltodextrine peut remplacer le sucre ou la graisse, les fabricants l’utilisent souvent dans des produits peu caloriques ou sans sucre.

Les produits non alimentaires tels que les aliments du bétail, les lotions et les produits de soins capillaires contiennent parfois de la maltodextrine.

Résumé : De nombreux aliments et boissons contiennent de la maltodextrine, y compris des édulcorants artificiels, des préparations pour nourrissons, des vinaigrettes et des boissons pour sportifs.

Valeur nutritionnelle de la maltodextrine

Valeur nutritionnelle de la maltodextrineLa maltodextrine est un hydrate de carbone qui contient 4 calories par gramme.

Elle ne contient pas de vitamines ou de minéraux.

La maltodextrine est considérée comme un aliment à indice glycémique élevé (IG), avec des estimations allant de 85 à 136 ( 4 ).

L’IG exacte de la maltodextrine est incertaine, étant donné que la liste la plus complète d’IG disponible à ce jour ne comprend pas la maltodextrine ( 5 ).

Les personnes diabétiques doivent faire preuve de prudence lorsqu’elles consomment des aliments à indice glycémique élevé, car elles peuvent causer des pointes de glycémie. Si vous êtes préoccupé par votre taux de sucre dans le sang, vous pouvez limiter les aliments ou les boissons contenant de la maltodextrine.

Résumé : La maltodextrine est un glucide à 4 calories par gramme, sans vitamines ni minéraux. Il a un indice glycémique élevé.

La maltodextrine est-elle sûre ?

La maltodextrine est répertoriée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis comme un additif alimentaire généralement reconnu comme sûr.

Bien qu’il ne soit pas prouvé que cela cause des maladies, le fait de trop manger des aliments contenant de la maltodextrine peut avoir un impact négatif sur votre santé. Régulièrement manger des aliments hautement transformés, à faible teneur en fibres avec beaucoup de sucres ajoutés de toute sorte peut entraîner une prise de poids, un taux de cholestérol élevé et un risque accru de diabète de type 2 ( 6 , 8 ).

Certaines preuves montrent également que la maltodextrine peut changer les bactéries intestinales. Ceci est important à noter parce que la recherche a montré que les bactéries intestinales jouent un rôle important dans notre santé.

Une étude a révélé que la maltodextrine peut augmenter le nombre de «mauvaises» bactéries et diminuer le nombre de «bonnes» bactéries dans l’intestin. Cela conduit à un système immunitaire affaibli et un risque accru de maladie.

Par exemple, la maltodextrine augmente la croissance de la bactérie E. Coli , qui peut avoir un rôle dans la maladie de Crohn ( 9 ).

Fait intéressant, les chercheurs ont également constaté que les personnes atteintes de la maladie de Crohn sont plus susceptibles d’avoir d’avoir un gène essentiel pour métaboliser ou décomposer la maltodextrine. 9 ).

Cela signifie que si vous êtes à risque pour la maladie de Crohn ou d’autres problèmes gastro-intestinaux, vous pouvez limiter la maltodextrine dans votre alimentation.

La maltodextrine est-elle acceptable pour les personnes diabétiques ?

Comme un hydrate de carbone, la maltodextrine affecte les niveaux de sucre dans le sang.

Vous la trouverez sous les glucides sur les aliments emballés.

La maltodextrine et d’autres hydrates de carbone raffinés ont un fort effet sur les niveaux d’insuline et de cholestérol. Les personnes atteintes de diabète peuvent vouloir limiter les aliments ou les boissons contenant de la maltodextrine, car cela augmente leur consommation de glucides.

La maltodextrine est-elle correcte pour les personnes qui évitent le gluten ?

La maltodextrine est sans danger pour les personnes qui évitent le gluten, même s’il est fabriqué à partir de blé.

Lors de la production de maltodextrine, les parties protéiques (y compris le gluten) sont éliminées, ne laissant que les glucides.  Parfois, cependant, de faibles niveaux de protéines peuvent rester.

Néanmoins, selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ( 10 ), il est peu probable que les maltodextrines à base de blé causent des dommages chez les personnes atteintes de la maladie coeliaque.

Une étude clinique a montré que 30 personnes atteintes de la maladie coeliaque consomment de la maltodextrine tous les jours pendant 24 semaines. Les groupes témoins ont consommé du glucose ou un placebo. Le groupe maltodextrine n’a signalé aucun dommage intestinal ou symptôme comme des douleurs abdominales ou de la diarrhée ( 11 ).

La maltodextrine est-elle acceptable pour les personnes souffrant d’allergies au blé ou au maïs ?

La maltodextrine devrait être sans danger pour les personnes souffrant d’allergies au blé et au maïs.

L’analyse chimique de la maltodextrine n’a montré aucun résidu de protéine de maïs détectable ( 12 ).

Pour les personnes souffrant d’allergies au blé, il est hautement improbable que la maltodextrine provoque une réaction allergique sévère, selon l’EFSA ( 10 ).

Résumé : La maltodextrine est sécuritaire, même pour les personnes qui évitent le gluten et celles qui souffrent d’allergies au blé ou au maïs. Cependant, trop manger les aliments contenant cet additif peut changer vos bactéries intestinales et conduire à un risque accru de maladie. Les personnes atteintes de diabète doivent savoir que la maltodextrine peut affecter le taux de sucre dans le sang.

La maltodextrine résistante est-elle la même chose que la maltodextrine ?

La maltodextrine résistante est-elle la même que la maltodextrine?La maltodextrine « résistante » est différente de la maltodextrine ordinaire.

La maltodextrine résistante a subi un processus chimique qui modifie les liaisons entre les sucres, les rendant ainsi impossibles à digérer pour les humains. En fait, c’est 90% de fibres indigestes.

Ainsi, alors que nous digérons la maltodextrine de manière normale, la maltodextrine résistante passe par la non digestion.

Des études cliniques ont montré des bienfaits pour la santé des utilisateurs de maltodextrine résistante, y compris une augmentation du nombre de bactéries bénéfiques dans le gros intestin et des taux de sucre dans le sang, d’insuline et de cholestérol inférieurs ( 13 , 14 ).

Il peut également avoir une activité antitumorale. Les scientifiques se demandent s’il pourrait être utile dans la prévention du cancer colorectal ( 14 , 15 ).

Trouver de la maltodextrine résistante étiquetée «maltodextrine résistante à la digestion», «maltodextrine résistante», «maltodextrine» ou «fibre de maïs soluble».

Résumé : La maltodextrine est un hydrate de carbone digestible, tandis que la maltodextrine résistante est une fibre indigeste. Contrairement à la maltodextrine, la maltodextrine résistante peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, comme l’augmentation des bactéries intestinales bénéfiques.

La maltodextrine contient-elle des OGM ?

La maltodextrine contient-elle des OGM?La maltodextrine est souvent fabriquée à partir de maïs génétiquement modifié.

Selon la FDA, le maïs OGM ne présente aucun risque pour la santé. Des preuves scientifiques ont montré que les aliments issus de plantes génétiquement modifiées sont aussi sûrs que ceux provenant de plantes comparables non-OGM ( 16 ).

Étant donné que tous les ingrédients des produits certifiés biologiques doivent être exempts d’OGM, la maltodextrine contenue dans ces produits doit être fabriquée à partir de maïs ou de blé non génétiquement modifié ( 17 ).

Résumé : La maltodextrine est souvent fabriquée à partir de maïs OGM. Cependant, les produits certifiés biologiques contenant de la maltodextrine ne contiennent pas d’OGM.

La maltodextrine peut-elle aider les athlètes ?

Maltodextrine peut aider les athlètesLa maltodextrine est digérée plus rapidement que les autres sucres, ce qui en fait un ingrédient utile dans les boissons et les collations sportives.

Elle peut aider les athlètes à faire le plein d’hydrates de carbone sans se sentir trop plein avant un événement.

Consommer des boissons pour sportifs contenant de la maltodextrine ou d’autres glucides peut réduire la dégradation du glycogène musculaire et améliorer les performances pendant plus de 45 minutes ( 18 , 19 , 20 ).

Une combinaison de fructose et de maltodextrine dans les boissons pour sportifs peut être encore plus efficace. Dans une étude, le taux de dégradation des hydrates de carbone d’une boisson sportive contenant à la fois du fructose et de la maltodextrine était d’environ 40% supérieur à celui d’une boisson contenant uniquement de la maltodextrine ( 21 ).

Ceci est important parce que plus le taux de dégradation des glucides par les aliments ou les boissons consommés est élevé, plus le muscle peut être conservé. La pensée est que, en empêchant la dégradation du glycogène musculaire, les performances d’endurance s’amélioreront.

Pour la récupération après l’exercice, les produits avec une combinaison de maltodextrine et / ou de protéines pourraient être utiles. Certaines études, mais pas toutes, ont montré que ces produits favorisaient le remplacement du glycogène et la formation de protéines musculaires ( 22 , 23 ).

Résumé : Les boissons sportives ou les collations contenant de la maltodextrine peuvent fournir un carburant rapidement digestible pour l’exercice. Les boissons qui contiennent à la fois du fructose et de la maltodextrine pourraient être un choix encore meilleur pour les athlètes d’endurance.

Suppléants pour la maltodextrine

Suppléants pour MaltodextrineIl serait très rare de trouver de la maltodextrine comme ingrédient dans une recette.

Si, toutefois, une recette demande de la maltodextrine comme épaississant, vous pouvez utiliser de la pectine ou de la gomme de guar comme substitut.

Fait intéressant, si vous ajoutez de la maltodextrine à une huile, comme l’huile d’olive, elle se transformera en poudre.

Si vous cherchez des alternatives aux aliments transformés ou aux boissons qui contiennent de la maltodextrine, vous pouvez envisager des produits contenant des alcools de sucre ou de stévia.

Les alcools de sucre comme le sorbitol et l’érythritol ont moins de calories que la maltodextrine et n’affectent pas autant la glycémie. Notez qu’ils peuvent provoquer des effets secondaires désagréables pour certaines personnes, comme des ballonnements et des flatulences ( 24 ).

La stévia n’a pas de calories et n’affecte pas votre taux de sucre dans le sang non plus. Vous pouvez la trouver mélangée avec de la maltodextrine, cependant, vérifiez la liste des ingrédients pour voir si un produit contient les deux. La stévia est parfois mélangée avec du dextrose, qui affecte le sucre dans le sang.

Si vous voulez éviter complètement la maltodextrine, la meilleure chose à faire est de choisir des aliments entiers et non transformés.

Résumé : Les substituts de la maltodextrine comprennent la pectine, la gomme de guar ou certains succédanés du sucre. La meilleure façon d’éviter la maltodextrine est de manger des aliments entiers et non transformés.

Conclusion

La maltodextrine est un additif présent dans une grande variété d’aliments et de boissons transformés.

Elle peut être utilisée comme agent de remplissage, épaississant, agent de conservation ou remplacement de graisse et de sucre.

La maltodextrine est généralement ajoutée aux aliments fortement transformés, qui contiennent souvent peu ou pas de fibres et beaucoup de calories et de graisses malsaines.

Bien que la maltodextrine soit considérée comme sûre selon la FDA, il est préférable d’éviter autant que possible les aliments transformés et les additifs alimentaires. Consommer de vrais aliments et entiers sont la meilleure façon de gérer votre poids et d’avoir une santé optimale.




Source