Remèdes maison contre la bouche sèche
Découvrez ici des remèdes maison contre la bouche sèche. La sécheresse buccale, aussi connue sous le nom de xérostomie, est causée par un manque de salivation lié au stress, à l’anxiété, à la déshydratation, à la consommation de certains médicaments, au tabagisme et à certaines situations telles que la ménopause. Les conséquences de la sécheresse de la bouche sont des difficultés à mâcher et à avaler les aliments, mais aussi des problèmes de santé, tels que les ulcères, les fissures des lèvres, la mauvaise haleine ou la gorge sèche. Les personnes qui ont la bouche sèche peuvent le ressentir la nuit ou au réveil, ce qui diminue la qualité de leur sommeil.
La bouche sèche est un phénomène fréquent. Certaines personnes en souffrent en permanence, tandis que d’autres, de façon intermittente. Il existe deux types de sécheresse buccale ou xérostomie :
- La xérostomie réversible. Lorsqu’une personne souffre de ce type de sécheresse buccale, elle peut récupérer la fluidité de sa salive. Généralement, la cause principale est la prise de certains médicaments.
- La xérostomie Irréversible. Cette sécheresse buccale est le résultat de dommages des glandes salivaires irréversibles. Les causes en sont les radiations de cette zone chez les personnes atteintes de cancer dans la tête.
Autre cause :
- Le syndrome de Gougerot-Sjögren (se prononce sjeu-greunne) se produit lorsque le système immunitaire attaque les glandes salivaires et lacrymales ce qui entraîne la sécheresse des yeux et de la bouche. Ce syndrome, aussi appelé syndrome sec est une affection chronique d’origine auto-immune. Il est d’ailleurs classé parmi les maladies arthritiques. C‘est une maladie rare touchant un peu moins d’un adulte sur 10 000. Les femmes sont 10 fois plus touchées que les hommes. Il survient le plus souvent vers 50 ans mais peut survenir plus tôt vers 20 et 30 ans.
Avant de découvrir les remèdes maison contre la sécheresse de la bouche, vous devez savoir quelles en sont les causes.
- Le stress, la dépression ou l’anxiété peuvent causer des altérations du système nerveux central, c’est pourquoi, certaines fonctions de l’organisme comme les glandes salivaires, peuvent en être détériorées.
- Le tabac et l’alcool engendrent une diminution de la quantité de salive produite par les glandes salivaires, car ils inhibent la transmission des influx nerveux.
- Parfois, une personne peut manquer de salive lorsqu’elle parle pendant longtemps.
- La prise de certains médicaments comme les antidépresseurs, les antihistaminiques et les diurétiques, diminuent également la sécrétion de salive.
- Certaines maladies, comme le diabète ou les maladies systémiques comme la grippe.
-
- Une alimentation déséquilibrée, très riche en glucides et qui manque de légumes et de fruits.
Si vous avez trouvé ci-dessus une des causes potentielles de votre sécheresse buccale, prenez les mesures nécessaires pour y remédier. Nous allons vous donner quelques remèdes maison qui vous permettront de lutter contre la sécheresse de la bouche.
- L’aloe vera peut vous permettre d’en finir avec la sécheresse de le bouche, car elle protège les tissus de la bouche, en plus d’être bénéfique pour les papilles gustatives. Il vous suffit de boire un quart de tasse de jus d’aloe vera tous les jours. Vous pouvez également vous rincer la bouche avec ce jus.
- Le gingembre. Cette plante détient de nombreuses propriétés utiles pour palier diverses affections du corps humain. Dans le cas de la sécheresse de la bouche, le gingembre permet de stimuler la production de salive par les glandes salivaires et donne une sensation de fraîcheur en bouche. Vous pouvez mâcher un morceau de gingembre plusieurs fois par jour.
Voici d’autres remèdes maison pour en finir avec la sécheresse de la bouche :
- Le poivre de Cayenne. Cette épice permet d’augmenter la sécrétion de salive par les glandes salivaires, elle constitue donc un bon remède contre la sécheresse de la bouche. Il vous suffit d’appliquer un peu de poivre sur la langue, en le dispersant sur toute la surface. Vous aurez la sensation d’un aliment piquant, et c’est précisément cette sensation qui stimulera la production de salive.
- L’huile de pépins de raisin. Cette huile est très hydratante et rapidement absorbée. Elle permet donc d’humidifier votre bouche et de la maintenir humide. Appliquez cette huile à la fois sur la langue et à l’intérieur des joues.
En plus des remèdes maison que nous venons de vous donner, voici certaines plantes qui permettent de lutter contre la bouche sèche.
- Le thé vert est une des plantes les plus connues pour leurs nombreuses propriétés. Cette plante possède des propriétés bactériennes qui, non seulement, stimulent la production de salive, mais protègent également la bouche contre les infections et la mauvaise haleine. Pour bénéficier des propriétés de cette merveilleuse plante, préparez-vous une tasse de thé vert et gargarisez.
- La camomille. Cette boisson est également populaire et, elle aussi, très utile. Faites un bain de bouche avec du thé à la camomille pour que vos glandes salivaires produisent davantage de salive.
- La menthe. Cette plante connue pour son arôme permet de lutter contre la mauvaise haleine et de stimuler la salivation. Pour ce faire, vous pouvez mâcher quelques feuilles ou vous faire une infusion.
- La pomme. Ce fruit augmente la production de salive. Vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre pour réaliser un bain de bouche.
Enfin, voici quelques habitudes que vous pouvez prendre ou éviter au quotidien pour remédier à la sécheresse de votre bouche.
Premièrement, n’oubliez pas que l’hygiène buccale est fondamentale. Brossez-vous les dents correctement chaque jour pour éliminer les bactéries qui s’accumulent dans votre bouche. De plus, une bonne hygiène buccale permet d’éviter la mauvaise haleine, l’inflammation des gencives et le tartre, entre autres.
Par ailleurs, arrêter de fumer permet non seulement de remédier à la sécheresse de la bouche, mais peut également éviter beaucoup d’autres problèmes. De la même façon, l’alcool et le café assèchent la bouche ; modérez-en donc votre consommation. En outre, mâcher du chewing-gum durant la journée permet également de stimuler la production de salive. N’oubliez pas de privilégier les chewing-gums sans sucre. Enfin, boire beaucoup d’eau pendant la journée vous permettra de rester hydraté et de maintenir votre bouche humide.