Souffrez-vous de douleurs à l’épaule ? Voici quelques conseils pour soulager une tendinite

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer



Une douleur irritante dans l’épaule qui nous fait tant souffrir peut être une tendinite. Elle est produite par les micros ruptures d’un tendon ou de sa gaine générant une inflammation et une douleur autour de l’articulation, empêchant le mouvement normal.

Quelles sont les causes ?

La tendinite à l’épaule peut se produire en raison de différents facteurs :

1. Âge

Le temps qui passe est souvent à l’origine de nombreuses questions liées à des problèmes courants. Le vieillissement des tendons provoque une perte d’élasticité et une dégénérescence du tendon. La tendinite de l’épaule apparaît habituellement après l’âge de 40 ans.

2. Surcharge musculaire

Le mouvement fréquent du bras lors de l’exécution de certaines tâches ou même avec la pratique d’un sport impliquant un effort constant de frottement du tendon provoque un traumatisme répétitif qui affecte la structure du tendon.

3. Blessure

Un accident, une chute, un étirement du tendon peut causer une blessure qui laisse une tendinite chronique de l’épaule.

4. Facteur vasculaire

Les muscles de cette zone reçoivent peu d’approvisionnements en sang et au fil du temps une mauvaise circulation dans le tendon peut être l’antichambre pour un processus dégénératif.

Il ne faut pas négliger qu’il existe également d’autres types de tendinite qui se produisent dans les talons, les coudes et les poignets, en plus des épaules.

Symptômes de la tendinite dans l’épaule

  • Douleur lors du levage des bras
  • Douleur aiguë avec une activité particulière
  • Douleur la nuit
  • Difficulté à trouver une position de sommeil

Toutes les douleurs sont ennuyeuses et personne ne veut avoir mal, mais dans le cas des douleurs articulaires, elles peuvent nous empêcher de nous déplacer et conduisent progressivement à la sédentarité et à la dépendance envers les autres, même pour accomplir les tâches les plus simples.

Dans le cas de la tendinite, la première chose est d’attaquer l’inflammation de sorte que, lorsqu’elle diminue, elle soulage la douleur. Vous pouvez choisir d’immobiliser la zone et de ne pas faire d’effort.

Vous pouvez également utiliser des compresses chaudes et froides pendant 20 minutes en alternance…

Comment éviter la tendinite ?

  • Si vous pratiquez des sports à fort impact, avant de commencer une activité, effectuez des exercices d’échauffement. C’est fondamental.
  • Si vous avez un travail où vous devez effectuer des mouvements répétitifs, essayez d’alterner entre vos bras ou faites des pauses quelques minutes pour ne pas ressentir de douleur.
  • Faites des exercices de renforcement d’épaule et de vos muscles.
  • Restez hydraté.





Source