Soulager les douleurs de l’arthrite dans les mains avec 8 exercices

Temps de lecture : 5 minutes

Imprimer






La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie inflammatoire qui affecte principalement les articulations et les tendons. Une articulation enflammée est gonflée et rouge et semble chaude au toucher. La maladie commence habituellement dans les poignets, les mains ou les pieds, et peut se propager à d’autres articulations et d’autres parties du corps. La douleur de l’arthrite dans vos mains est l’une des douleurs qui causent le plus de problèmes chez les personnes atteintes par cette maladie.

 

L’arthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui provoque une inflammation dans les articulations. Les principaux symptômes sont la douleur et l’enflure des articulations. Habituellement, l’inflammation est un mécanisme très utile à notre guérison. Dans la polyarthrite rhumatoïde, le système immunitaire commence à attaquer le corps au lieu de le défendre.

L’inflammation affecte :

  • La membrane synoviale, mince revêtement de la capsule articulaire
  • Les gaines tendineuses (tubes dans lesquels les tendons se déplacent)
  • Les bourses (petit sac de liquide permettant aux muscles de glisser facilement sur les autres muscles, tendons et les os)

Les articulations deviennent raides, avec la douleur et l’enflure des tissus.

Avec l’utilisation accrue des mains, la douleur de l’arthrite augmente aussi et notamment, par exemple, si vous travaillez dans la cuisine ou tapez sur un clavier. Beaucoup de gens perdent aussi la force dans leurs mains. Cette faiblesse peut rendre difficile d’effectuer des tâches quotidiennes comme la simple ouverture d’un tube de dentifrice.

Ce qui rend cette maladie particulièrement désagréable est quand elle touche précisément les articulations des mains car elle conduit à l’engourdissement et la douleur.

8 exercices pour soulager la douleur de l’arthrite dans les mains

La douleur de l’arthrite dans les mains est la douleur que les malades cherchent le plus à résoudre et les remèdes maison naturels sont souvent une bonne solution à suivre. Il y a plusieurs exercices des mains spécialement conçus qui peuvent améliorer la flexibilité des mains, étendre la gamme de mouvements et soulager la douleur de l’arthrite. Ils sont très simples et non-invasifs.

Faire tremper les mains dans l’eau chaude ou immerger les mains dans de la paraffine chaude est un excellent moyen pour réduire la douleur avant d’effectuer les exercices. Vous pouvez même essayer de faire quelques exercices avec les mains trempées dans l’eau chaude ou pendant que vous êtes dans une eau de la piscine chauffée. De cette façon, vous faites l’exercice en prenant soin de vos articulations et de vos muscles. La flottabilité de l’eau soutient et réduit le stress sur les articulations, ce qui vous permet de déplacer vos mains plus facilement. L’eau peut également agir en tant que résistance pour aider à construire la force musculaire.





1. Fermez le poing

Un exercice facile que vous pouvez faire n’importe où et quand vous sentez une raideur. Commencez par garder votre main ouverte et les doigts droits. Ensuite, fermez votre main en faisant un poing avec le pouce dans le creux de celui-ci.  Ne serrez pas votre main ; elle doit rester souple. Ouvrez votre main lentement jusqu’à ce que de vos doigts soient droits. A effectuer 10 fois sur chaque main.

2. Pliez le pouce

Démarrez en tenant votre main ferme et ouverte. Pliez votre pouce dans la direction de la paume. Étirez autant que possible et essayez d’atteindre le petit doigt avec le pouce. Si vous ne pouvez pas le faire, ne forcez pas. Restez dans cette position pendant quelques secondes. A effectuer 10 fois sur chaque main.

3. Pliez vos doigts

Gardez votre main ouverte et les doigts droits. Commencez par plier votre pouce dans la direction de la paume. Restez dans cette position pendant quelques secondes. Ramenez le pouce dans la position de départ. Puis continuez avec le l’index vers la paume de la main, attendez quelques secondes avant de redresser. Répéter l’opération avec tous les doigts. A faire sur les deux mains.

4. Faire un O

Commencez par étirer votre main. Puis fermez tous vos doigts vers l’intérieur de votre paume afin de faire un « O ». Restez dans cette position pendant quelques secondes, avant de se redresser les doigts. A effectuer au moins 3 fois sur chaque main. Cet exercice est parfait quand vos doigts et vos mains sont raides ou douloureux.





5. Pliez les doigts sur la table

Commencez par mettre votre pouce sur la table et plier le reste des doigts. Restez dans cette position pendant quelques secondes, avant de redresser les doigts. A effectuer 10 fois sur chaque main.

6. Levage des doigts

Commencez par mettre la paume de votre main sur une table. Essayez de soulever chaque doigt en commençant par le pouce. Maintenez votre doigt dans la même position pendant deux secondes, avant de l’abaisser. Effectuez la même procédure avec chaque doigt sur les deux mains.

7. Le poing ventilateur

Commencez par tenir votre main dans une position normale tout en maintenant les jointures de vos doigts rigides. Peu à peu, écartez vos doigts autant que possible ((image 2). Ensuite, fermez votre main en faisant un poing (image 1). Restez dans chacune de ces positions pendant environ cinq secondes. Faites l’exercice deux fois par jour sur les deux mains.

8. Flexion du poignet

Utilisez vos poignées pour éliminer la raideur et soulager la douleur. Gardez votre avant-bras en position droite avec la paume vers le bas. Ensuite, utilisez votre autre main pour appuyer doucement sur les doigts de votre main jusqu’à ressentir une sensation d’étirement dans le bras et le poignet. Restez dans cette position pendant quelques secondes. A effectuer 10 fois sur chaque main.