Trop de sommeil peut être mauvais pour votre santé
Au fil des ans, nous avons pu lire d’innombrables articles sur les risques pour la santé liés au manque de sommeil. Mais il se pourrait que trop de sommeil ne soit pas bon pour notre santé ! Selon une étude du Journal of American Heart Association, les personnes qui dorment trop, à savoir plus de 10 heures par jour, sont plus susceptibles de mourir d’un accident vasculaire cérébral ou d’une maladie cardiaque que les personnes qui dorment huit heures par jour.
Des chercheurs de l’Université de Keele, en Angleterre, ont examiné 74 études portant sur plus de 3 millions de personnes pour parvenir à ces conclusions. Dormir plus de 10 heures par jour était associé à un risque de 56% plus élevé de mourir d’un accident vasculaire cérébral et de 49% plus élevé de mourir d’une maladie cardiovasculaire que les personnes qui dorment huit heures par nuit.
Les chercheurs disent que le sommeil excessif peut être un précurseur à un diagnostic d’apnée obstructive du sommeil ou de maladie cardiaque.
Dans l’ensemble, les personnes ayant un sommeil excessif avaient 30% plus de risques de mourir prématurément que les personnes qui dormaient régulièrement. En fait, même les participants à l’étude qui dormaient régulièrement plus de huit heures par nuit (mais moins de dix heures) avaient un risque modérément accru de décès prématuré par rapport aux personnes qui avaient régulièrement dormi de 7 à 8 heures par nuit.
La morale de l’histoire : Le sommeil est essentiel à votre santé, mais trop est comme pas assez et cela peut être une mauvaise chose !
Discutez avec votre médecin du bien-être du sommeil et des divers facteurs pouvant influencer la qualité de votre sommeil.