Un supermarché britannique va interdire l’huile de palme de ses propres aliments d’ici la fin de l’année

Temps de lecture : 4 minutes
Imprimer

 


L’huile de palme est utilisée dans environ la moitié de tous les produits de supermarché malgré ses conséquences environnementales dévastatrices.

Iceland est le premier supermarché britannique à promettre une répression de l’huile de palme en supprimant l’ingrédient alimentaire dévastateur pour l’environnement de sa propre marque.

Le spécialiste des aliments surgelés a déclaré qu’il avait pris la décision éthique de reformuler 130 produits alimentaires pour éliminer complètement l’huile de palme de sa liste d’ingrédients avant la fin de l’année.

L’huile végétale omniprésente est utilisée dans environ la moitié de tous les produits de supermarché, comme le savon, le chocolat, les chips et les frites au four, etc., malgré ses conséquences néfastes sur l’environnement.

Iceland a déclaré avoir déjà remplacé l’huile de palme dans 50% de sa gamme dans ses 900 magasins.

Il a également déployé 100 nouvelles lignes qui renoncent à l’ingrédient blâmé pour détruire les forêts tropicales et menacer les espèces en danger, y compris l’orang-outan.

L’engagement de mettre fin à l’utilisation de l’huile de palme intervient au milieu des tensions commerciales entre les gouvernements occidentaux qui envisagent une interdiction de l’huile de palme et l’Indonésie et la Malaisie, où 90% de l’huile de palme est produite.

À propos de l’huile de palme

L’huile de palme, extraite du fruit de la palme Elaeis guineensis, est une huile végétale comestible. C’est aussi l’huile de choix préférée des industriels car son rendement élevé la rend moins chère à produire que d’autres variantes.

C’est l’huile végétale la plus consommée sur la planète, que l’on retrouve dans presque la moitié des produits emballés vendus dans les supermarchés.

Quels produits contiennent de l’huile de palme ?

  • Rouge à lèvres

L’huile de palme est utilisée dans le rouge à lèvres car elle conserve bien la couleur, ne fond pas à des températures élevées, donne un aspect lisse et pratiquement sans goût.

  • Pâte à pizza

L’huile de palme est ajoutée à la pâte à pizza congelée et fraîche pour l’empêcher de coller et pour améliorer la texture.

  • Nouilles instantanées

L’huile de palme représente jusqu’à 20% du poids d’un paquet de nouilles instantanées. Elle est utilisée pour précuire les nouilles afin que tout ce que vous avez à faire est d’ajouter de l’eau.

  • Crème glacée

L’huile de palme rend la glace lisse et crémeuse.

  • Lessive

L’huile de palme est raffinée pour créer des savons, de la lessive en poudre et d’autres produits de nettoyage.

  • Margarine

L’huile de palme est utilisée dans la margarine car elle est solide à température ambiante et exempte de gras trans.

  • Biscuits

Semi-solide à température ambiante, l’huile de palme est utilisée pour donner aux produits de boulangerie un goût et une texture crémeux.

  • Biodiesel

L’huile de palme peut être utilisée pour produire du biodiesel et du biocarburant.

  • Savon

L’huile de palme est utilisée pour sa capacité à éliminer l’huile et la saleté des cheveux et de la peau ainsi qu’à hydrater.

  • Pain sous emballage

L’huile de palme est maintenant largement utilisée pour fabriquer du pain car elle est solide à température ambiante, facile à cuire et peu coûteuse.

  • Chocolat

L’huile de palme aide à créer un aspect lisse et brillant dans certains chocolats et l’empêche de fondre.

  • Shampoing

L’huile de palme est utilisée comme un agent de conditionnement qui aide à restaurer les huiles naturelles des cheveux qui sont enlevés par la plupart des shampoings.

  • Chips
  • Fromage végétalien
  • Nourriture pour animaux

En Indonésie seulement, on estime que des zones de forêt tropicale de la taille de 146 terrains de football sont perdues toutes les heures alors que l’industrie court pour répondre à la demande mondiale en plein essor.

En conséquence, le nombre d’orangs-outans de Bornéo a diminué de plus de la moitié entre 1999 et 2015, laissant moins de 100 000 animaux.

Richard Walker, directeur général des supermarchés Iceland a déclaré :

Nous ne croyons pas qu’il existe une huile de palme « durable » garantie sur le marché de masse, nous donnons donc aux consommateurs le choix de dire non à l’huile de palme pour la première fois.

Le nombre d’orangs-outans de Bornéo a diminué de plus de la moitié entre 1999 et 2015.

Richard Walker rajoute :

Ayant récemment visité l’Indonésie et vu la dévastation environnementale provoquée par l’expansion de la production d’huile de palme, je suis passionnément sensible à l’importance de la sensibilisation à ce problème et je sais que de nombreux consommateurs britanniques partagent mon inquiétude dans ce qu’ils achètent.

Greenpeace UK a déclaré qu’un nombre croissant d’entreprises de consommation travaillent pour tracer une ligne sur leur implication dans la déforestation d’ici 2020, ce qui augmentera la pression à travers leurs chaînes d’approvisionnement.

Alors que les températures mondiales augmentent en raison de la combustion des forêts et que les populations d’espèces menacées continuent à diminuer, les entreprises utilisant des produits agricoles tels que l’huile de palme subissent une pression croissante pour nettoyer leurs chaînes d’approvisionnement.