Une étude suggère que le tambour de groupe est meilleur que le Prozac
Une nouvelle étude publiée dans PLOS valide scientifiquement ce que de nombreux participants aux cercles de tambours ont déjà expérimenté : le tambour de groupe produit des changements significatifs dans le bien-être, y compris des améliorations dans la dépression, l’anxiété et la résilience sociale.
Avec l’Organisation mondiale de la santé qui identifie la dépression comme la première cause d’invalidité dans le monde, et les médicaments psychiatriques provoquant de graves effets secondaires, y compris la désactivation permanente du mécanisme d’auto-guérison du corps, des alternatives sans drogue sont nécessaires plus que jamais.
Est-ce que le tambour en groupe pourrait être une solution ?
L’étude intitulée «Effets des interventions du groupe de tambour sur l’anxiété, la dépression, la résilience sociale et la réponse immunitaire inflammatoire chez les utilisateurs de services de santé mentale», les chercheurs britanniques ont recruté 30 adultes qui étaient déjà bénéficiaires des services de santé mentale, mais ne recevant pas de médicaments antidépresseurs, dans un programme de tambour de 10 semaines, contre un groupe témoin de 15 personnes.
Les deux groupes ont été réunis par âge, sexe, appartenance ethnique et statut d’emploi. Les participants témoins ont été informés qu’ils participaient à une étude sur la musique et la santé mentale, mais n’avaient pas accès aux séances de tambours.
Le groupe sous traitement recevait chaque semaine 90 minutes de séances de tambour collectif pour une période de 10 semaines. Chaque participant a reçu un tambour de djembé traditionnel et ils se sont assis en cercle. Le groupe témoin a participé à des activités sociales communautaires (réunions d’instituts féminins, clubs de lecture…).
En résumé, au bout de 6 semaines, le groupe des tambours a connu une dépression faible, une résilience sociale accrue. En 10 semaines, ils ont vu de meilleurs résultats dans la dépression avec des améliorations significatives de l’anxiété et du bien-être mental. Ces changements ont continué à être maintenus dans un suivi de trois mois. Le groupe des tambours a également vu des améliorations dans son profil immunologique, allant d’une réponse pro-inflammatoire à une réponse anti-inflammatoire. Cette recherche importante ouvre la possibilité que jouer du tambour en groupe peut produire des changements positifs au niveau psycho-spirituel qui, en comparaison avec les traitements conventionnels tels que le Prozac, soutiennent des améliorations sans effets collatéraux dans les paramètres qui vont au-delà de la suppression des symptômes .
Ping : Une étude suggère que le tambour de groupe est meilleur que le Prozac