Vous avez remarqué le filament blanc dans un œuf mais qu’est ce que c’est ?

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer






Les œufs sont une partie commune du petit déjeuner dans de nombreuses familles à travers le monde.

Vous vous êtes déjà demandé quel est ce petit filament blanc qu’on retrouve en cassant un œuf, ce que certains d’entre vous appellent « le germe ».

Cette partie blanche s’appelle la chalaze. Il s’agit d’un filament qui maintient le jaune au centre du blanc d’œuf, l’albumen.

C’est un bon signe si vous en trouvez, car plus la chalaze est grosse, plus l’œuf est frais. C’est comme cela que vous allez déterminer la fraîcheur d’un œuf.

egg-anatomy-FR2

  1. Coquille : La première ligne de défense de l’œuf pour empêcher toute bactérie d’y pénétrer. La coquille peut être brune ou blanche, selon la race de la poule. Toutefois, la valeur nutritionnelle de l’œuf demeure la même. Environ 10 000 pores minuscules permettent à l’humidité et aux gaz de pénétrer et de s’échapper de l’œuf.
  2. Chambre à air : Formé dans le gros bout de l’œuf pendant qu’il refroidit après la ponte. Plus l’œuf est frais, plus la chambre à air est petite.
  3. Albumen : L’albumen est le blanc de l’œuf et représente deux tiers du poids de celui-ci. Il est composé de deux couches : l’albumen épais et l’albumen mince. L’albumen est principalement composé d’eau, de protéines de haute qualité et de minéraux.
  4. Membranes de la coquille : La deuxième ligne de défense de l’œuf contre les bactéries. Il y a deux membranes superposées à l’intérieur de la coquille : une membrane colle à la coquille et l’autre entoure l’albumen.
  5. Jaune : La principale source de vitamines et de minéraux de l’œuf, le jaune représente le tiers du poids de l’œuf. La couleur varie du jaune pâle à l’orange foncé, selon la nourriture consommée par la poule. Cependant, la valeur nutritionnelle est comparable.
  6. Chalazes : Une paire de filaments en spirale qui maintiennent le jaune au centre de l’albumen épais. Plus l’œuf est frais, plus les chalazes sont visibles.
  7. Disque germinatif : Apparaît comme un léger creux à la surface du jaune. Il s’agit de la porte d’entrée pour la fécondation de l’œuf.
  8. Membrane du jaune (membrane vitelline) : Entoure et tient le jaune d’œuf en place. Plus l’œuf est frais, plus la membrane est résistante.





Source