Comment (et pourquoi) faire de l’huile à barbe naturelle pour les hommes

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer



Si vous êtes une femme dont l’homme aime porter une barbe, vous pourriez avoir des sentiments mitigés. Peut-être, quand il se rapproche pour un câlin, les sensations rêches et chatouilleuses de ses poils vous dérangent et agressent votre peau.

Alors que de nombreux hommes sont réticents à adopter des soins de beauté au-delà du savon, dentifrice et déodorant, certains optent pour un produit historique récemment réhabilité appelé l’huile à barbe.

L’huile à barbe est la réponse moderne de l’homme pensant à l’entretien des poils de sa barbe. Elle offre des bienfaits à de nombreux problèmes liés à la barbe, tels que la peau sèche et squameuse, des poils fragiles, ternes, usés ou rêches. De même que la façon dont nous utilisons des shampoings et des après-shampoings sur nos cheveux, une barbe et une moustache peuvent bénéficier de soins simples intégrant l’huile à barbe.

Qu’est-ce que l’huile à barbe ?

Les ingrédients sont généralement simples, constitués d’une sélection d’huiles de noix ou de graines nourrissantes, naturelles et d’un mélange d’huiles essentielles biologiques. Ceux-ci sont choisis en fonction de la peau de l’homme et du type de poils, car les différentes huiles et essences ont des bienfaits différents.

En plus de garder la peau saine et sans pellicules, l’huile à barbe aide à adoucir les poils du visage et à faire ressortir la couleur naturelle et le lustre. Les huiles essentielles peuvent aider à prévenir les signes du vieillissement, réduire les irritations et les inflammations, et fournir un parfum masculin séduisant.

Comment utiliser l’huile à barbe

Le meilleur moment pour appliquer l’huile à barbe est après une douche le matin. À ce moment, les pores sont ouverts et humidifiés, de sorte qu’ils sont réceptifs aux huiles nourrissantes, ce qui aidera à sceller l’humidité de la peau. Seules quelques gouttes sont nécessaires pour la plupart des barbes, mais cela peut être augmenté à plusieurs gouttes pour les poils plus épais ou plus abondants.  Quelques gouttes peuvent également être appliquées après le lavage du visage le soir avant le coucher.

Comment faire votre propre huile à barbe naturelle

Il y a beaucoup d’huiles à barbe commerciales et artisanales disponibles à l’achat, mais vous pouvez économiser de l’argent et vous amuser en créant un mélange personnalisé chez vous. Cela fait également un cadeau unique pour les amis et les proches «poilus».

La forme la plus simple de l’huile à barbe consiste simplement à appliquer une huile de support. Voici les bienfaits des différents choix d’huile de support :

  • Amande douce : une huile légère qui améliore le teint et hydrate bien.
  • Noix de coco : lisse la peau et offre une protection solaire douce.
  • Pépin de raisin : aide l’acné, aux signes du vieillissement et à la rugosité.
  • Jojoba : laisse la peau douce sans résidu huileux ; revitalise les poils.
  • Graine de chanvre : odeur fraîche, anti-inflammatoire, non grasse.
  • Avocat : aide à traiter les problèmes de peau, diminue les taches de vieillesse et les cicatrices.

L’ajout d’huiles essentielles peut augmenter une huile de support simple avec une valeur thérapeutique pour la peau, les poils et les émotions. Voici quelques excellents choix à ajouter à votre huile à barbe :

  • Cèdre : favorise la croissance des poils et prévient leur perte.
  • Bois de santal : parfum chaud et terreux, idéal pour les peaux sèches, les éruptions cutanées et l’acné.
  • Romarin : hautement antioxydant, garde les cellules de la peau en bonne santé, parfum rafraîchissant à base de plantes.
  • Lavande : excellente pour la santé et la guérison de la peau, apaise l’anxiété.
  • Menthe poivrée : refroidissante et rafraîchissante sur la peau, mais n’utilisez qu’un peu de votre mélange car la sensation peut être forte.
  • Encens : très anti-inflammatoire, doux parfum terreux.
  • Melaleuca (arbre à thé) : protège contre l’acné et les infections, agréable odeur médicinale.

Voici une recette simple à utiliser comme base pour votre propre huile à barbe. N’hésitez pas à expérimenter avec différentes combinaisons pour trouver ce qui va le mieux à la barbe et moustaches de votre homme.

Recette d‘huile à barbe

Temps de préparation : 20 minutes

Ingrédients

  •  1 flacon en verre ambré ou bleu avec compte-gouttes de 30 ml
  • cuillère à soupe d’huile de base (telle que l’huile de graines de chanvre, l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat, l’huile de pépins de raisin, ou autres)
  • 1/2 cuillère à soupe d’huile de jojoba
  • 1/2 cuillère à soupe d’huile extra nourrissante (comme l’huile de rose musquée, l’huile d’argan, l’huile de graines de citrouille, l’huile de graines de framboise)
  • gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre
  • gouttes d’huile essentielle de lavande 
  • gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • goutte d’huile essentielle de romarin
  • goutte d’huile essentielle de citron vert

Préparation

  1. Mélangez tous les ingrédients dans la bouteille en verre. Secouez pour bien mélanger, et ajoutez une étiquette sur le flacon.

Lors de l’utilisation, versez 3-8 gouttes d’huile (selon la taille de la barbe) dans la paume de votre main, et massez dans la barbe et le visage.

Pour une nouvelle barbe plus douce, plus soyeuse et plus saine ! 




Références :
http://www.artofmanliness.com/2014/09/09/diy-beard-oil 
http://cocktailsandcologne.com/2012/07/17/what-is-beard-oil-and-why-do -vous-en avez-besoin 
http://www.thehippyhomemaker.com/diy-natural-beard-oil 
http://www.growingupherbal.com/manly-essential-oil-beard-blends

Une pensée sur “Comment (et pourquoi) faire de l’huile à barbe naturelle pour les hommes

  • 20 novembre 2018 à 19:06
    Permalink

    Testée et approuvée ! Mon homme a les poils tout doux. Merci beaucoup pour cette recette d’huile à barbe, très efficace et ce rapidement.

Commentaires fermés.