7 bienfaits du Reiki, une énergie qui guérit
La phrase qui définit à peu près le Reiki est la guérison par le toucher. C’est une énergie vitale pour améliorer sa santé et sa qualité de vie. Il a une composante spirituelle dans sa guérison. «Rei» est le mot japonais pour «puissance supérieure» et «ki» est l’énergie de la force de vie. En d’autres termes, le Reiki est une «énergie de la force de vie guidée spirituellement».
La force de vie est une énergie subtile qui entoure et traverse les voies, à savoir, les chakras, méridiens et nadis dans tous les êtres vivants. La force de vie nourrit toutes les cellules du corps et appuie leur fonctionnement. Lorsque votre force de vie est faible, vous risquez de vous sentir faible. Vous serez sensibles à la maladie. Renforcer votre force de vie aidera votre corps à guérir et rester en bonne santé.
Les pensées et les sentiments peuvent affecter la force de vie. Si vous avez des pensées négatives ou des sentiments négatifs sur vous-même, le flux de votre force de vie est perturbé provoquant une diminution du fonctionnement de vos organes du corps. Votre équilibre corporel global (physique, mental et émotionnel), médicalement appelé homéostasie, est perturbé. Ensuite, vous tombez malade.
Comment fonctionne le Reiki ?
Le traitement Reiki augmente votre approvisionnement en énergie énergétique et vous aide à guérir rapidement. Il favorise la détente, vous fait sentir en paix et réduit votre stress. Vous commencez à progresser vers votre équilibre physique, mental et spirituel unique, et les mécanismes de guérison de votre corps commencent à fonctionner plus efficacement.
Le Reiki est administré par les mains, placé légèrement sur ou à proximité du corps du patient. L’énergie de guérison du corps et des mains du pratiquant Reiki s’écoule vers le patient. Le patient a alors des sentiments de détente, de clarté mentale, de soulagement de la douleur, d’anxiété réduite et de bien-être. La recherche a montré que cela se produit parce que l’activité du système nerveux autonome parasympathique chez le patient augmente de manière significative.
Cela dit, le Reiki est-il vraiment efficace ? Pourquoi est-il efficace ?
Vous aimerez aussi : 10 bienfaits du Palo Santo, le « bois sacré »
Voici les bienfaits du Reiki pour la santé qui sont prouvés scientifiquement.
1. Aide à la réduction du stress et favorise la relaxation
La réduction du stress et la détente sont les meilleurs bienfaits du Reiki pour la santé. En fait, cette thérapie de guérison énergétique japonaise est conçue pour déclencher la réponse de relaxation de votre corps et réduire le stress. La plupart des maux d’aujourd’hui sont en quelque sorte lié au facteur de stress, que ce soit le stress environnemental, le stress au travail ou le stress émotionnel. En fait, la plupart des bienfaits pour la santé de la thérapie sont basées sur ces facteurs.
- Le stress peut conduire à des rythmes cardiaques irréguliers qui pourraient entraîner l’angine de poitrine ou un AVC.
- Le stress déclenche des problèmes gastro-intestinaux parce que les hormones communes telles que la leptine et la ghréline régulent le cerveau et l’estomac.
- Les troubles alimentaires sont une conséquence fréquente du stress, puisque vous avez tendance à trop manger lorsque vous êtes stressé, ou si vous avez une aversion pour la nourriture.
- Les troubles de l’humeur et de nombreux problèmes psychologiques surviennent à cause du stress.
- Le stress peut conduire à des problèmes sexuels chez les hommes.
2. Réduit la dépression et l’anxiété en changeant votre humeur
Les changements d’humeur sont très associés à l’anxiété et la dépression. Un certain nombre d’études ont démontré des bienfaits globaux de l’humeur avec le Reiki. Les bienfaits sont spécifiques à ceux qui ont l’humeur négative. Les études ont montré qu’une fois que votre humeur s’améliore, les améliorations sont accompagnées d’anxiété réduite. Non seulement votre anxiété réduit, mais vous pouvez aussi voir une diminution significative de la dépression, la colère et la confusion. Votre énergie positive augmente et la perte de vigueur qui accompagne la dépression s’améliore également.
3. Augmente la mobilité en cas de douleur à l’épaule, douleur au poignet, lombalgie
Une étude intéressante publiée dans la revue « Evidence Based Complémentary and Alternative Medicine » qui a comparé l’efficacité de l’amélioration de la gamme de mouvements par la thérapie physique et le Reiki a révélé que les deux ont montré le même effet dans l’amélioration de la gamme de mouvement (ROM = range of motion) de la partie affectée.
Ces résultats suggèrent que les effets bénéfiques du Reiki et de la ROM peuvent résulter d’altérations des structures articulaires ou musculaires locales plutôt que du système de la douleur.
4. Soigne les infections et les inflammations
« Une de mes amis est allée à l’hôpital pour une chirurgie reconstructive à cause du cancer du sein. Après quelques semaines, j’ai vu son mari et j’ai demandé à connaître sa santé. Il a été dévasté et m’a dit qu’elle avait développé une infection sévère et avait une fièvre de 40 degrés pendant plusieurs jours et que les médecins ne savaient pas d’où cela venait. Il a dit qu’ils croyaient que ses organes pouvaient commencer à s’arrêter. J’ai commencé à lui envoyer le Reiki immédiatement. À mon arrivée le lendemain matin, elle avait l’air magnifique ! Je lui ai demandé comment elle allait et elle a répondu qu’elle se sentait incroyablement bien. Sa température à son réveil était tout à fait normale. Elle se sentait très bien ! Les médecins n’avaient aucune explication pour sa guérison. – Comme dit Kathleen.
Cela peut sembler un miracle, mais une conclusion intéressante publiée dans la revue de médecine alternative et complémentaire a montré un résultat similaire avec le Reiki. Un patient hypertendu obèse a été traité pour l’hépatite C. L’effet secondaire du traitement était l’anémie et la neutropénie (carence sévère de neutrophiles, un type de globules blancs, ce qui conduit à la susceptibilité à l’infection). La thérapie du Reiki lui a été administré pour soulager l’anxiété et d’améliorer son sentiment de bien-être. Par ailleurs, les médecins ont noté que le nombre de neutrophiles et l’hématocrite s’amélioraient de manière significative, ce qui à leur tour améliorait la fonction de la moelle osseuse. À tel point que le patient était sans infection même après un an de traitement.
5. Améliore les indices du syndrome métabolique
Le syndrome métabolique, un éventail de symptômes associés au risque de diabète de type 2, de maladie cardiaque et d’autres affections chroniques, affecte un pourcentage substantiel et croissant de la population mondiale. L’activité physique est peut-être la meilleure façon d’améliorer les résultats du syndrome métabolique, mais le Reiki s’est avéré également efficace.
« De nombreuses personnes, comme ceux qui sont en surpoids et sédentaires et au risque le plus élevé pour le syndrome métabolique, peuvent être incapables ou ne veulent pas participer à des types d’activité physique traditionnels, comme la musculation et des exercices en gymnase. Les modalités de l’esprit et du corps sont des thérapies simples, économiques, non invasives, faciles à apprendre et facilement utilisables par les individus qui peuvent avoir des limitations potentielles dans la mobilité », selon Joel Anderson et Ann Gill Taylor au Centre pour l’étude des thérapies complémentaires et alternatives, de l’université de Virginia school of nursing, Charlottesville, États-Unis.
Bien que les chercheurs n’aient pas mentionné spécifiquement le Reiki, ils ont soutenu l’efficacité clinique potentielle des thérapies mentales comme modalités de soins de soutien pour la gestion du syndrome métabolique, en particulier la résistance à l’insuline et l’hypertension artérielle.
6. Traite les symptômes associés aux cancers
Le Reiki, ou d’ailleurs, toute thérapie esprit-corps ne peut guérir le cancer. Mais ils peuvent traiter efficacement les symptômes associés de cancer tels que la dépression, la douleur et la fatigue. Par exemple, dans une étude publiée dans la revue Integrative Cancer Therapy, les chercheurs ont rapporté que le traitement avec le Reiki pendant 5 jours consécutifs, suivis d’un traitement sans traitement de 1 semaine, puis 2 sessions de Reiki supplémentaires, dans différents cas de cancer, pourrait considérablement diminuer la fatigue, la douleur, l’anxiété, et améliorer la qualité de vie.
Dans la même veine, le Reiki soulage la douleur de la migraine, la sciatique et l’arthrite. Il contribue également à réduire les symptômes de l’asthme, la ménopause et l’insomnie.
7. Permet la clarté émotionnelle et la croissance spirituelle
Le Reiki non seulement vous guérit physiquement, mais il vous guérit aussi émotionnellement. L’un des effets les plus attachants du Reiki est qu’il peut améliorer votre capacité d’aimer, de faire preuve d’empathie car il vous permet de vous connecter en profondeur avec les gens. Il peut renforcer vos relations. Il peut guérir vos relations personnelles. Le Reiki apporte la paix intérieure et l’harmonie, les qualités essentielles de la croissance spirituelle. Il « nettoie » et efface vos émotions.
Le Reiki est donc en passe de devenir une présence acceptée dans les hôpitaux et les cliniques peut-être parce que l’approche de la guérison est non traumatique et facilement intégrée avec des thérapies conventionnelles.
Référence de la : Source
- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3847956/
- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3092553/
- http://www.reiki.org/ReikiStories/ReikiStories.html#ReikiHelps
- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3239316/#!po=3.33333
- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3136147/#!po=96.8750
- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17351024