Créez votre autel avec les cinq éléments du Feng Shui
En ces temps de changements, il y a une volonté naturelle de faire de notre maison notre espace sacré. Une excellente façon d’y arriver est de se créer un autel. Il peut fournir un point d’ancrage pour la méditation ou la prière et apporter une paix immédiate à votre maison et à vous-même. Pensez à un autel comme un paratonnerre qui vous relie à la Terre et aux Cieux.
Un autel est un lieu pour afficher des divinités et un soutien ancestral, en plus d’honorer des objets et des intentions sacrés. Pour renforcer ce lien, pensez à intégrer les cinq éléments du Feng Shui dans l’espace de votre autel. Les cinq éléments constituent le principal outil utilisé dans le Feng Shui et proviennent du taoïsme, une philosophie qui met l’accent sur l’unité. Tout est un micro-univers composé des cinq éléments. Lorsque les cinq éléments sont utilisés intentionnellement dans un espace, vous créez un espace harmonieux et équilibré.
Chacun des cinq éléments apparaît dans sa forme littérale, en plus d’une expression symbolique d’une forme et d’une couleur. Chaque élément appelle également une énergie spécifique. Voici quelques suggestions sur la façon de dynamiser votre autel en utilisant certaines des formes littérales des cinq éléments.
Créez votre autel avec les cinq éléments du Feng Shui
Métal : Dynamisez votre espace
Les cristaux et les pierres précieuses sont des éléments métalliques et possèdent une intelligence spécifique qui peut être utilisée pour dynamiser positivement les espaces. En fonction de la forme du cristal et de ses propriétés uniques, il peut absorber, transformer, focaliser ou émettre de l’énergie. Les cristaux ont été utilisés pour leurs propriétés curatives tout au long de l’histoire et continuent à être utilisés par les guérisseurs. Choisissez des cristaux en fonction de votre intuition ou consultez un livre pour connaître l’énergie spécifique que vous désirez. Nettoyez votre pierre, définissez une intention et placez-la sur votre autel pour activer l’espace.
Bois : Purifiez votre espace
Comme les pierres précieuses, les plantes sont des organismes vivants qui respirent et qui apportent une énergie vitale aux espaces. Les plantes nous connectent avec la nature tout en offrant des avantages décoratifs. Elles absorbent l’énergie négative dans les espaces et purifient également l’air. Les plantes aident également à absorber l’énergie électromagnétique émise par l’électronique. Pensez à placer votre plante ou fleur préférée près de votre autel. Ravivez votre autel de fleurs fraîches est un excellent moyen de garder l’énergie propre et active.
Feu : Méditez !
Le feu détient l’énergie de transformation. Il n’est pas étonnant que le feu soit si souvent utilisé lors de cérémonies et de rituels. Il brûle l’ancien pour faire place au nouveau. L’élément Feu sous la forme d’une flamme représente l’énergie sous sa forme la plus pure, la plus concentrée et la plus puissante. Utiliser des bougies ou de l’encens sur votre autel est un excellent moyen d’ajouter l’élément Feu dans sa forme la plus pure. Chaque fois que vous allumez une bougie, ajoutez une affirmation ou une intention relative à ce que vous désirez. Une flamme de bougie peut également être utilisée comme dispositif de méditation. En focalisant votre regard sur une flamme, vous concentrez votre esprit.
Vous aimerez aussi : Guide pour choisir le cristal idéal pour chaque pièce de votre maison
Eau : Créez votre espace de relaxation
L’élément Eau ajoute une énergie relaxante aux espaces. Les éléments aquatiques intérieurs sont devenus des éléments de décoration populaires en raison de leur beauté esthétique et de leur effet calmant. L’eau purifie naturellement l’air, ce qui facilite la respiration et la santé de notre peau. Si vous recherchez un emplacement pour une fontaine d’intérieur, envisagez-la près de votre autel. Ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée pour une aromathérapie instantanée. Si ce n’est pas votre style, utilisez les formes symboliques de l’eau, qui comprennent des objets en verre de forme ondulée.
Terre : Enracinez-vous !
Si vous ne vous sentez pas enraciné, allez vous promener dans la nature pour vous connecter littéralement au sol. Si vous pouvez mettre vos mains dans la terre ou vous lancer dans la poterie, c’est encore mieux. Bien que la terre et l’argile ne soient pas toujours des objets de décoration attrayants, vous pouvez choisir des poteries en forme de bols décoratifs et de paniers. Vous pouvez utiliser l’énergie des plantes dans des pots en terre cuite ou des poteries.
Avec les cinq éléments représentés, votre autel vous fournira un environnement équilibré et un soutien d’expansion (Bois), de transformation (Feu), d’intention (Métal), de relaxation (Eau) et d’ancrage à la terre (Terre).