Bienfaits de la thérapie par contrastes chaud/froid
Les bienfaits de la thérapie de contraste vous aideront à guérir, à récupérer et à être en bonne santé !
Bien que cette technique ne soit pas nouvelle, la thérapie de contraste est un concept plus récent pour la plupart des gens. Simplement, la thérapie de contraste consiste à faire des allers-retours entre le chaud et le froid, généralement sous une eau dans une douche ou une baignoire. Généralement, avec la thérapie de contraste, l’individu met son corps dans de l’eau tiède pendant quelques minutes, suivi immédiatement par de l’eau très froide (eau glacée) pendant quelques minutes. Ce processus est ensuite répété plusieurs fois, entre le chaud et le froid, et se termine par le froid.
Lorsque le corps est dans l’eau chaude, la vasodilatation se produit, entraînant une augmentation du flux sanguin vers les membres et les extrémités. L’eau très froide a l’effet contraire, la vasoconstriction, qui ralentit le flux sanguin vers les extrémités et favorise la circulation sanguine locale (dans le noyau du corps). Par ailleurs, l’eau froide provoque la contraction des vaisseaux lymphatiques, qui se relâchent alors dans la chaleur. Parce que le système lymphatique n’a pas la même action de pompage que le système circulatoire, cette alternance de contraction et de relaxation est en fait une «pompe» qui aide à déplacer efficacement la lymphe dans tout le corps. Lorsque la lymphe stagne, c’est à ce moment-là qu’une maladie peut survenir, ainsi qu’une inflammation accrue.
Cette même action de pompage qui se produit en alternant entre le chaud et le froid peut être observée dans les muscles, où le chaud au froid provoque le pompage des muscles de la même manière que lors d’une activité aérobie légère. Ceci est particulièrement bénéfique pour ceux qui sont blessés ou qui sont incapables de se livrer à des activités aérobiques. En outre, ce «pompage musculaire» aide également à éliminer tous les déchets métaboliques des muscles et dans la circulation sanguine en vue de leur excrétion.
La thérapie de contraste est principalement utilisée pour les athlètes et ceux qui doivent se remettre de douleurs ou de blessures. La thérapie de contraste comporte plusieurs bienfaits principaux :
- Douleur réduite
- Diminution de l’enflure
- Circulation améliorée
- Inflammation réduite
- Amélioration des souches musculaires légères
- Réduction de la douleur musculaire post-exercice
- Récupération plus rapide après l’exercice
- Augmentation de l’énergie
- Augmentation de la vigilance
- Augmentation de la fréquence cardiaque (de la même manière que lors des exercices aérobiques)
- Humeur élevée
Bien qu’il n’y ait pas actuellement beaucoup d’études scientifiques sur la thérapie de contraste, certaines des recherches existantes indiquent que la thérapie de contraste augmente également les niveaux de glutathion. Le glutathion est le «maître antioxydant» du corps, qui aide à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs et aide un certain nombre de fonctions clés dans le corps.
Il est déconseillé à ceux qui ont des plaies ouvertes, des infections cutanées, des problèmes de peau comme l’eczéma, la fièvre ou une infection, un ulcère, des implants métalliques de toutes sortes ou une insuffisance cardiaque pour entreprendre une thérapie de contraste. En outre, les femmes enceintes devraient consulter leur médecin avant de faire toute thérapie de contraste.
La thérapie de contraste peut être un excellent ajout pour ceux qui cherchent à améliorer leur état de santé général ou qui ont besoin de se remettre d’une séance d’entraînement ou d’une blessure. Il est important de rester hydraté pendant le traitement par contraste, et il est conseillé de se concentrer sur la respiration profonde pendant le traitement. La thérapie de contraste peut être effectuée dans les centres de formation, les spas ou autres endroits équipés de bacs chauds ou froids. Elle peut également être simulée dans votre douche en alternant l’eau chaude à l’eau froide.
La thérapie par contrastes doit être utilisée lorsque indiquée et prescrite par un physiothérapeute ou un autre spécialiste de la santé qualifié. Si on ne vous a pas prescrit l’utilisation de bains par contrastes, consultez d’abord un professionnel qualifié.