Que savez-vous des bols tibétains ?
Il existe une variété de thérapies et de techniques pour améliorer notre équilibre interne. L’une est la thérapie avec des bols tibétains. Il est intéressant de voir comment les sons à travers notre corps-esprit-émotions sont transformées pour atteindre un état de paix intérieure.
Les bols tibétains attirent par leur son et leur forme, leur mécanisme est simple et ne nécessite pas de connaissances musicales, juste lui donner une frappe, un son doux emplit l’air, le résultat est toujours surprenant.
Chaque bol est lié à un élément, une note musicale, une partie du corps physique, quelques réflexions concrètes ou des émotions. Son efficacité est due au fait que l’énergie se déplace dans les différents domaines de notre vie, exerçant ainsi une guérison complète.
Un peu d’histoire…
Nous savons peu de choses sur l’origine des bols tibétains. Il est une théorie que les premiers bols viennent du Tibet et qui ont été créés par des moines, il y a plus de 3000 ans. Selon la légende, ce serait une météorite tombée qui aurait donné un alliage de métaux « planétaires » aux bols. On les utilisait pour manger, mendier et la découverte de la puissance du son les a inclus dans les cérémonies.
Les plus recherchés et difficiles à trouver sont les bols faits de sept métaux, chaque métal symbolise une planète :
- l’or (Sun),
- l’argent (Moon),
- le mercure (Mercure),
- le fer (Mars),
- le plomb (Saturne),
- l’étain (Jupiter)
- le cuivre (Vénus).
Actuellement, la grande majorité les bols que l’on trouvent viennent du Népal et de l’Inde et sont fabriqués avec 3 à 5 métaux.
Comment fonctionnent-ils
Leur son et vibration traversent le corps en débloquant nos centres d‘énergie. Ils stimulent l‘activité des ondes cérébrales en passant de l’alpha à bêta ce qui nous emmène à un état de relaxation proche de la méditation et facilite la restructuration de nos pensées et nos émotions.
Saviez-vous que…
- Ils agissent en tant que source d’énergie pour l’ensemble du corps.
- Ils éliminent le stress, nous remplissent de paix et de tranquillité.
- Ils rééquilibrent les émotions associées à des pensées qui ont créé nos croyances, nous pouvons volontairement facilement les échanger pour d’autres plus bénéfiques.
- Au niveau physique ils éliminent des tensions entretenues au fil du temps qui peuvent conduire à des contractures dans notre corps.
- Son utilisation régulière contribue à votre croissance personnelle et favorise une meilleure relation avec l’environnement.
- Aide à surmonter les périodes de crise émotionnelle lors d’une séparation, maladie …
Comment se passe une session de bols tibétains ?
En règle générale, vous utilisez plusieurs bols tibétains avec différentes notes de musique, chacun correspondant à un centre d’énergie comme une partie de notre corps. On complète la session avec la Shungit (un minéral unique qui aide à débloquer, régénère, nettoie et protège) et des bols de quartz dont la vibration agit à un niveau plus élevé.
Session individuelle :
Quand un travail individuel est fait, il est normal que, dans la première session et, après une brève entrevue, la personne se couche où par la respiration et la visualisation créative on crée une scène physique–mentale idéale pour commencer à travailler au niveau énergétique avec le son. L’ensemble de la session peut durer environ 60 minutes.
Vous pouvez utiliser cette technique comme un massage énergétique et en une seule séance vous vous sentirez mieux, plus détendu, positif et plein d’énergie. Et, pour les personnes qui veulent travailler un aspect particulier de leur vie, ou qui cherchent un équilibre interne durable, ils peuvent faire de la thérapie, il est recommandé entre 6-10 sessions pour percevoir les changements.
Séances de groupe :
Il est préférable de tenir des séances en petits groupes de 5-7 personnes et une fois par semaine pour 60 minutes ; il est recommandé d’effectuer une relaxation à travers des paysages et en combinant le son des bols tibétains, on obtient une relaxation profonde qui aide à libérer l‘effort accumulé tout au long de la semaine.
Soria Escarré Núria
thérapeute, consultant physionomiste et feng shui