Traitement du trouble obsessionnel compulsif (TOC) : 3 étapes pour soulager les symptômes
Environ un adulte sur 40 aux États-Unis et un enfant sur 100 souffrent de troubles obsessionnels compulsifs. ( 1 ) Les TOC provoque des pensées persistantes, incontrôlables ou des impulsions qui peuvent perturber la vie quotidienne d’une personne. Certains patients atteints de TOC peuvent avoir peur des microbes ou être contaminés et être obsédés par le nettoyage et le lavage des mains. D’autres peuvent s’attacher aux chiffres et ressentent un fort besoin de compter les choses encore et encore. La plupart des chercheurs croient qu’un déséquilibre chimique ou hormonal dans le cerveau joue un rôle dans le trouble. ( 2 ) Le traitement conventionnel des TOC peut impliquer des médicaments pour aider à prévenir les impulsions. Le traitement naturel vise à mener une vie saine en réduisant le stress et en trouvant un soutien social.
Types de TOC
- Obsession de contamination : crainte des germes, de devenir sales ou malades
- Accumulations et collectionnisme : trouver très difficile de jeter des choses ou de donner des choses
- Obsessions de doute et d’erreur : fortement peur d’être mauvais, rejeté, blâmé ou ridiculisé
- Obsession du malheur et de superstition : peur d’être blessée par des dangers perçus tels que les incendies, les voleurs ou les animaux
- Arithmomanie : fixation sur les chiffres et besoin de compter les choses encore et encore
- Obsession de symétrie et de vérification : fixation sur l’ordre, les motifs, l’équilibre et la symétrie
- Obsessions agressives : pensées agressives, immorales, non assumées
Symptômes des TOC
- Pensée obsessionnelle qui implique habituellement des pensées et des pulsions répétées difficiles à arrêter ou à ignorer
- Une perte de contrôle sur les pensées et les comportements
- Anxiété extrême lorsque les rituels / compulsions ne sont pas effectuées ou sont interférées
- Images mentales répétées qui causent de l’anxiété
- Peurs irrationnelles sur les germes, les maladies et la contamination
- Sentiment d’agression, de peur et de perte de contrôle
- Fortes aversions ou sentiments contre les «tabous» tels que le sexe, la religion ou la violence
- Avoir besoin d’avoir des choses dans un certain ordre, lieu, motif ou quantité
- Nettoyage excessif et / ou lavage des mains
- Avoir à vérifier à plusieurs reprises tout ce qui semble menaçant (par exemple, vérifier si les choses sont verrouillées, débranchées ou propres)
Traitement des TOC
1. Réduire l’anxiété
L’anxiété générale est souvent à l’origine du trouble obsessionnel-compulsif. Apprendre à gérer les niveaux de stress est une partie importante du traitement des TOC. Certaines habitudes de vie peuvent servir de traitements naturels pour les TOC pour aider à réduire l’anxiété, améliorer le sommeil et aider le patient à mieux gérer les situations stressantes. Le traitement des TOC comprend :
- Une alimentation saine : Un régime composé d’aliments industriels, transformés et de sucre entraîne une inflammation dans l’organisme, ce qui peut provoquer des sautes d’humeur, de la fatigue et un gain de poids. Trop de sucre peut également causer des sentiments de nervosité et d’anxiété. Un régime pour traiter les TOC devrait inclure beaucoup d’aliments anti-inflammatoires tels que l’huile de noix de coco, l’huile d’olive, les noix, les graines, les herbes fraîches et les épices. Prendre de la vitamine B de haute qualité peut également aider à combattre l’anxiété.
- Exercice : L’exercice fait régulièrement peut aider à réduire les niveaux de stress, réduire l’inflammation dans le corps et stimuler votre humeur. L’exercice peut fonctionner comme un traitement naturel des TOC pour favoriser la relaxation, réduire la tension musculaire et réduire l’anxiété. ( 3 )
- Sommeil : La privation de sommeil peut augmenter les niveaux d’anxiété et stimuler les hormones du stress. Visez 7 à 9 heures de sommeil par nuit pour aider à gérer les niveaux de stress, équilibrer les hormones, prévenir la fatigue et réduire les sautes d’humeur. ( 4 )
- Méditation : Des études ont montré que les pratiques de méditation et de pleine conscience peuvent aider à améliorer significativement les symptômes des TOC. La méditation peut être un traitement sûr, efficace et peu coûteux. Vivre plus consciemment dans le présent peut aider à contrôler les symptômes et les compulsions associés aux TOC. ( 5 )
2. Thérapie cognitivo-comportementale
La thérapie cognitivo-comportementale ou TCC peut être une forme très bénéfique de traitement pour les TOC. Dans les traitements de TCC, le patient et le thérapeute jouent tous deux un rôle actif dans le déchiffrage des causes sous-jacentes de certains symptômes et de certaines envies de TOC. Contrairement à la psychothérapie traditionnelle, la TCC se concentre moins sur le passé et plus sur le présent. Les thérapeutes travaillent avec les patients pour les aider à gérer leur trouble obsessionnel compulsif au quotidien. ( 6 )
3. Soutien social
Avoir le soutien des membres de la famille, des amis et des thérapeutes peut faire beaucoup pour surmonter les TOC. Beaucoup de personnes atteintes de TOC se sentent isolées ou embarrassées à cause de leurs impulsions. Le soutien social peut aider à réduire les sentiments d’impuissance et d’isolement. Envisagez de rejoindre un groupe de soutien ou de parler à un professionnel de votre trouble obsessionnel-compulsif. Investissez votre temps et votre énergie dans quelque chose que vous aimez, pour aider à combattre les pensées et les sentiments négatifs.